Qui sommes-nous ?

Le  Bulletin de la Protection de l’enfance est d’abord un magazine format papier créé en 2007 avec pour vocation de contribuer au renforcement de la connaissance et de la reconnaissance entre les acteurs de la protection de l’enfance dans leur diversité institutionnelle (conseils généraux, associations, éducation nationale, justice,…).

Le BPE est la première et seule publication de presse exclusivement consacrée à la protection de l’enfance.
 Il est conçu comme un outil de travail utile avec la diffusion d’informations concrètes, le décryptage des problématiques qui préoccupent les professionnels et la promotion de nombreuses “bonnes pratiques”. Il est rédigé par une équipe de journalistes professionnels accompagnés de professionnels du secteur composant le Comité d’orientation.

Créé par le Journal de l’Action Sociale, éditeur professionnel de la revue éponyme, mais aussi organisateur des Assises nationales de la protection de l’enfance, il a également été conçu pour permettre aux professionnels de poursuivre les échanges et l’analyse conjointe des pratiques, entre deux éditions des Assises nationales de la Protection de l’Enfance.

Le  magazine est co-édité depuis plusieurs années avec SOS Villages d’Enfants, association reconnue d’utilité publique qui accueille et accompagne des frères et sœurs placés dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance. L’association est aussi très impliquée dans les diverses réflexions nationales (dont les Assises nationales de la Protection de l’Enfance) ou européennes sur l’évolution des pratiques en protection de l’enfance et la promotion des droits de l’enfant.

Le Magazine accessible dans la boutique par abonnement (dans sa version papier) ou au numéro (en PDF) se complète aujourd’hui d’une newsletter mensuelle, offrant en accès libre des informations d’actualité sur le secteur.

L’ÉQUIPE

 

Magazine :

Directeur de la publication : Jean-Louis Sanchez

Rédacteur en chef : Didier Lesueur

Chef de la rédaction : Karine Senghor

Rédacteurs en alternance : Catherine Barnasson, Sandrine Dottori, Adrien Hueber, Gilles Meunier, Isabelle Moret, Karine Senghor.

Maquette : Ylli Demneri

 

Newsletter et site Web :

Responsable éditoriale : Karine Senghor

Rédacteurs : Catherine Barnasson, Marie-José Lopez Portland, Karine Senghor.

 

Conseil d’orientation :

Boris CYRULNIK, neuro psychiatre, Président de l’Association française de recherche en éthologie clinique et anthropologique

Catherine DE LA HOUGUE, ancienne Magistrate,

Didier LESUEUR, Directeur général de l’ODAS

Alain GREVOT, expert à l’ODAS

Mohamed L’HOUSSNI, Directeur de l’association A. RETIS en Haute-Savoie

Gilles PAILLARD, Directeur général de SOS Villages d’Enfants

Laurent PUECH, membre de l’Association nationale des assistants de service social (Anas),

Jean PONTIER, ancien Député-Maire de Tournon sur Rhône, ancien Directeur départemental chargé de mission à la PJJ,

Michel ROUZEAU, Inspecteur général de l’Administration.