harcélement NEWS BPE

Harcèlement scolaire

Ils seraient 700 000 élèves à souffrir de harcèlement scolaire en France dont 12% à l’école primaire, 10% au collège et 3,4% au lycée. Mais qui sont-ils ?

D’un coté les enfants avec des particularités physiques (taille poids …)ou un style vestimentaire démodé et, de l’autre, l’élève studieux, appelé aussi boloss (PetitLarousse 2016) brillant ayant toujours de bons résultats et n’hésitant pas à demander le silence à ses « camarades » afin d’entendre le cours de l’enseignant . Ce sont eux les souffres douleurs malmenés de façon différente qu’ils soient dans des établissements privilégiés ou le harcèlement sera plus verbal et à l’inverse plus physique dans les zones sensibles. Le harcèlement scolaire existe partout.

C’est à l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire du 5 novembre qu’un certain nombre d’outils ont été présenté pour les élèves, parents et enseignants. D’abord un numéro vert : le 3020 gratuit et accessible à tous ceux qui se sentent concernés. Mais également un site internet proposant des repères pour mieux identifier le harcèlement, aussi des conseils, des recours pour agir lorsque l’on est victime, témoin, parent :

www.nonauharcelement.education.gouv.fr