#besoinderepères – Inscrivez-vous vite aux Assises 2019

Dépêchez-vous de vous inscrire aux 12e Assises nationales de la Protection de l’enfance qui ont lieu à Marseille les 4 et 5 juillet 2019

La présence de  nombreuses personnalités est confirmée. Outre le nouveau Secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance, Adrien Taquet, qui viendra présenter les premières orientations de la stratégie nationale de protection de l’enfance, le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik ou encore le philosophe Gilles Lipovetsky ont confirmé leur présence le 4 juillet. La table ronde finale du 5 juillet portant sur “protection de l’enfance et médias”, accueillera quant à elle, entre autres Jeanne Herry, actrice et réalisatrice du film Pupille. D’autres personnalités de grandes institutions comme la Défenseure des enfants ou d’importants décideurs locaux sont également attendus. 

Continuer la lecture de #besoinderepères – Inscrivez-vous vite aux Assises 2019

Interview exclusive d’Adrien Taquet

Le nouveau secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance semble avoir pris à bras-le-corps ses nouvelles responsabilités, lançant sans attendre une démarche ambitieuse de construction d’un pacte national pour l’enfance, et encourageant diverses missions parlementaires et autres démarches de consensus sur la protection de l’enfance. Les premières conclusions de ces chantiers seront connues en été. En attendant, Adrien Taquet nous explique dans cet entretien exclusif son état d’esprit, son ambition et ses premières orientations.

Continuer la lecture de Interview exclusive d’Adrien Taquet

Le BPE version papier accueille dorénavant dans ses pages la parole des sortants de l’ASE car elle est essentielle pour améliorer encore les réponses de notre système de protection de l’enfance

La rubrique “Pairs et Repairs” de 6 pages dans chaque numéro sera donc consacrée à l’expression de ces jeunes sur les thèmes qui leur sont chers et qu’ils souhaitent partager avec les professionnels qui lisent le BPE, ou qu’ils souhaitent croiser avec un professionnel particulier comme le permet la sous-rubrique “Portraits croisés” (voir pages suivantes). La rubrique est rédigée intégralement par les membres des associations Repairs ! 75 et 94.

Continuer la lecture de Le BPE version papier accueille dorénavant dans ses pages la parole des sortants de l’ASE car elle est essentielle pour améliorer encore les réponses de notre système de protection de l’enfance

Il faut tout un village …

c’est la nouvelle rubrique que propose SOS Villages d’Enfants avec l’objectif d’apporter un éclairage des divers enjeux de la protection de l’enfance illustrés par les programmes et actions qu’elle développe dans une logique de synergie entre acteurs afin de créer des alliances éducatives dans l’intérêt de l’enfant.

Dans le numéro du magazine qui vient de paraître le Programme Spécifique d’Epanouissement Par le Sport (PEPS)  y est présenté.

Continuer la lecture de Il faut tout un village …

Chou-chou ou mal aimé Libérez-vous du regard familial

Voici un ouvrage original sur la délicate question du regard porté ou que l’on croit porté sur soi dans le cadre familial, proposé par Anne-Marie Sudry qui exerce depuis une dizaine d’années comme psychanalyste auprès d’adultes, d’adolescents et d’enfants, et Catherine Siguret, journaliste, scénariste et auteure d’une soixantaine d’ouvrages.

Continuer la lecture de Chou-chou ou mal aimé Libérez-vous du regard familial

La convention relative aux droits de l’enfant fête ses 30 ans : Passons « De la Convention aux Actes » !

Dans la perspective des 30 ans de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par les Nations Unies, plus de 30 associations et collectifs se sont regroupés pour parler d’une seule voix au sein d’une dynamique collective intitulée “De la Convention aux Actes”.

Continuer la lecture de La convention relative aux droits de l’enfant fête ses 30 ans : Passons « De la Convention aux Actes » !

Mieux appréhender la question des négligences

Voici un ouvrage bienvenu sur la question des négligences (publié par Yapaka.be). Pas toujours aisées à repérer et mesurer, la négligence évolue le plus souvent à bas bruit. Et pourtant, il s’agit de la maltraitance la plus courante relevant de multiples facteurs d’ordre personnel, parental, environnemental et sociétal. Les conséquences impactent lourdement sur le développement de l’enfant avec d’importantes répercussions à l’âge adulte.

Continuer la lecture de Mieux appréhender la question des négligences

Du placement massif des enfants en Morvan aux 30 ans de la CIDE : les jeunes confiés donnent de la voix !

En 2019, pour fêter les 30 ans des droits de l’enfant, DEI-France, section nationale de l’ONG qui a accompagné pendant 10 ans la rédaction de la CIDE, jusqu’à son adoption, le 20/11/1989 par l’Assemblée générale de l’ONU, s’associe au Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique, aux Adepape 21, 75 et 94 (Repairs!), à la Maison du patrimoine oral de Bourgogne, pour offrir pendant toute l’année et à tous les visiteurs une double découverte.

Continuer la lecture de Du placement massif des enfants en Morvan aux 30 ans de la CIDE : les jeunes confiés donnent de la voix !

“Adolescents sans logement. Grandir en famille dans une chambre d’hôtel“ : une étude démontre les effets délétères sur leur vie quotidienne

Une étude sur les adolescents vivant avec leurs familles en hôtel social, menée avec l’appui du Défenseur des droits, lui a été présentée le 18 février 2019.

Réalisée par Odile Macchi, sociologue à l’Observatoire du Samu social de Paris et Nicolas Oppenchaim, sociologue à l’Université de Tours, elle repose sur des entretiens menés exclusivement auprès d’une quarantaine d’adolescents âgés majoritairement de 11 à 18 ans et vivant en hôtel social en Ile-de-France et à Tours.

Continuer la lecture de “Adolescents sans logement. Grandir en famille dans une chambre d’hôtel“ : une étude démontre les effets délétères sur leur vie quotidienne

Protéger bébé et ses deux parents, dès sa vie prénatale, la vocation du centre parentale Aire de famille

Comment protéger un enfant, à naître ou nouveau-né, quand ses parents vivent dans l’insécurité psychologique, sans domicile et travail stables ? À cette question pressante, au cœur des politiques de protection de l’enfance, les auteurs apportent une réponse originale qui s’appuie sur le travail engagé par le centre parental Aire de Famille. Pendant dix ans, celui-ci s’est attaché à créer l’alliance des professionnels et du couple autour du bébé dès la vie prénatale, construisant ainsi une véritable prévention précoce dans des situations de grande précarité.

Continuer la lecture de Protéger bébé et ses deux parents, dès sa vie prénatale, la vocation du centre parentale Aire de famille