Les assises de la protection de l’enfance 2022

Depuis 2006, les Assises Nationales de la Protection de l’Enfance© réunissent chaque année près de 2000 professionnels du secteur de la prévention et de la protection de l’enfance dans leur diversité (professionnels des conseils départementaux, du monde associatif, du monde judiciaire, de la santé, cadres, non-cadres, mais aussi élus, bénévoles, parents et jeunes ou anciens jeunes accompagnés…).

Les Assises constituent le seul événement transversal de cette importance dans le champ de la protection de l’enfance, et c’est donc chaque année un événement très attendu, durant lequel de nombreuses personnalités de divers univers (psychiatres, philosophes, sociologues, artistes) sont présents sur scène pour apporter leurs regards. Enfin, depuis 2010 les Assises s’attachent à faire entendre autant que possible la voix des premiers concernés : les jeunes et anciens ayant connu un parcours en protection de l’enfance en qualité non pas seulement de témoins mais aussi d’experts.

Cette année, les Assises portent sur le thème « Majeur.e, ma peur ». Elles auront lieu le 17 juin à la Cité des Congrès de Nantes. Une journée passionnante et une soirée inédite !