COMMUNIQUÉ SPÉCIAL COVID-19

 

Nous vivons une période inédite, d’une extrême gravité. Le secteur de la protection de l’enfance, comme aucun autre secteur d’ailleurs, n’était pas préparé à une telle crise, qui vient percuter à la fois les organisations, les professionnels mais surtout, au premier chef les enfants accompagnés ou leurs familles.

L’équipe de L’Action Sociale qui réalise le Bulletin de la Protection de l’Enfance (BPE), le Journal des Acteurs Sociaux (JAS) et qui organise les Assises de la Protection de l’Enfance reçoit à ces divers titres beaucoup d’échos des inquiétudes et questionnements des équipes professionnelles, des institutions, des jeunes… Nous sommes aussi destinataires de nombreuses informations officielles ou institutionnelles, ou sur des initiatives qui sont prises ici ou là pour faire face collectivement.

Nous avons donc décidé à travers ce Bulletin spécial de nous faire le relais en direction des milliers d’acteurs du secteur dont nous disposons des adresses mails (abonnés, participants et partenaires des Assises, décideurs…) de toutes ces informations dès lors qu’elles sont susceptibles d’apporter des éclairages utiles, une aide aux professionnels et aux jeunes et familles qu’ils accompagnent . Ce bulletin paraîtra très régulièrement tout au long de la crise, et nous serons particulièrement vigilants sur le sérieux de chaque information pour éviter les fake news qui fleurissent par ces ces temps troublés).

Nous redirigerons aussi de manière plus ciblée en direction des pouvoirs publics ou d’autres acteurs impliqués les questions ou interpellations reçues sur la boite mail prévue à cet effet : secretariat@lebpe.fr

Important : les XIIIèmes Assises Nationales de la Protection de l’Enfance sont reportées aux 17 et 18 septembre 2020 toujours à la Cité des Congrès de Nantes.

Plus d’info sur assisesprotectionenfance.com

 

 

 

 

Logo SOSVE France Nouv

 

FORMATION AUX DROITS DE L’ENFANT : de la théorie à la pratique

SOS Villages d’Enfants met au service des professionnels de la protection de l’enfance son savoir-faire depuis 61 ans auprès des enfants.

Cette formation est conçue en direction des travailleurs sociaux, professionnels associatifs, professionnels des services de l’ASE au sein des départements.

Elle a pour objectif d’aider les participants à faire évoluer leurs postures et pratiques professionnelles pour développer une approche par les droits de l’enfant.

Elle s’appuiera sur l’apport d’outils développés au niveau européen transposables dans la pratique quotidienne, sur un groupe pluri institutionnel partageant des problématiques communes avec des méthodes pédagogiques interactives.

Durée de la formation : 2 jours

Tarif à partir de 300 €

SOS Villages d’Enfants : www.sosve.org
Téléphone : 01 55 07 25 25

Pour accéder à toutes les offres de formation de                                                    SOS VILLAGES D’ENFANTS >ICI

BIENVENUE

Sur le site du Bulletin de la Protection de l’Enfance (le BPE), le premier magazine papier et premier site web d’information transversale sur la protection de l’enfance.

Il vous est proposé par le Journal des Acteurs Sociaux, éditeur professionnel de la revue éponyme et organisateur des Assises Nationales de la Protection de l’Enfance, et SOS Villages d’Enfants, association reconnue d’utilité publique qui accueille et accompagne les frères et sœurs placés dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance.  Cliquez ICI pour en savoir plus

Ce site a pour vocation :

  • de vous tenir informé de l’actualité de la protection de l’enfance et des droits de l’enfant grâce à sa newsletter accessible gratuitement. Cliquez ICI pour en savoir plus
  • de vous permettre d’approfondir vos connaissances en vous abonnant au Magazine BPE, bimestriel en format papier de 20 pages sur les grands sujets de la protection de l’enfance. Si vous préférez une version numérique, vous pouvez aussi acheter les numéros de votre choix en PDF dans la boutique (l’abonnement numérique n’étant pas proposé). Cliquez ICI pour en savoir plus
  • de vous livrer toutes les informations concernant les Assises nationales de la Protection de l’enfance (programme, actes, photos). Cliquez ICI pour en savoir plus
  • de vous proposer des formations grâce à l’École de la Protection de l’Enfance. Cliquez ICI pour en savoir plus