L’actualité du mois de juin 2022 était aussi la tenue des Assises de la protection de l’enfance. Cette édition intitulée “Majeur, ma peur” porte sur la sortie du dispositif de protection de l’enfance, l’inquiétude qu’elle recouvre pour nombre de jeunes, la préparation qu’elle nécessite en amont, l’accompagnement qu’elle exige en aval. Thème ô combien

fondamental, l’enjeu étant d’éviter qu’à l’arrivée de la majorité, la protection de l’enfance ne perde son sens avec un dispositif encore trop souvent facteur d’insécurité et de vulnérabilité pour des jeunes sensés être protégés.

Comme chaque année l’événement a accordé une place primordiale aux premières personnes concernées, celles passées par le dispositif de protection de l’enfance. Un douzaine d’entre elles ont témoignées à la tribune en séance plénière et dans les ateliers pour livrer leur regard, leur “expair’tise” sur les problématiques abordées.

Il reste que, faute de place, les organisateurs (qui sont aussi les éditeurs de ce Bulletin) n’ont pas pu mettre au programme toutes les personnes qui leur avaient fait part de leur souhait de témoigner. C’est pourquoi il a été décidé de consacrer ces quelques pages, qui ont été distribué lors de l’événement, à leur expression. Nous leur avons posé, par écrit, trois questions faisant appel à leur ressenti, leurs émotions, leur vision personnelle de leur histoire, qui doit être lue comme telle et uniquement comme telle, et non comme l’illustration objectivée de situations. La rédaction des trois lignes de présentation est aussi la leur. L’équipe des Assises et du BPE les remercie très chaleureusement pour leurs témoignages.

Les 3 questions que nous leur avons posées :

❶ – Comment imaginais-tu l’arrivée à l’âge de la majorité (enthousiasme, crainte, soulagement, ambition, projets…) ?

Comment cela s’est réellement passé ? As-tu été déçu(e)? Surpris(e) ? T’attendais-tu à ce que tu as vécu?…Comment as-tu vécu les mois et premières années qui ont suivi tes 18 ans ?

Sur qui et/ou quoi as-tu pu compter lors de ce passage à l’âge adulte et à cette nouvelle étape de ta vie ?

 

Leila Ghomrani, 22 ans, en Master 1 de Droit fiscal. Placée en pouponnière à la naissance et dans différentes familles d’accueil. Titulaire d’un Contrat jeune majeur de 18 ans à 22 ans.

❶ – “Le passage à la majorité a été pour moi le passage le plus stressant. J’avais dès 15 ans beaucoup de crain- tes. Malgré ma grande motivation et mes ambitions, j’ai eu très peur de ce qui allait pouvoir se passer. Je n’é- tais pas non plus sûre de moi et mes inquiétudes se por- taient notamment sur le côté financier”.

“Je me suis imaginée le pire pour ce passage je n’ai donc pas été déçue ! Les premiers jours étaient les plus compliqués, je me sentais très seule, on peut considérer que c’était le temps d’adaptation. Mais je m’é- tais préparé moralement à ce que ce soit dur. Cependant je ne me suis pas sentie accompagnée durant mon contrat jeune majeur et ce qui m’a compliqué dans certaines démarches notamment administratives”.

“J’ai principalement compté sur moi durant cette étape de vie très importante, mais cela ne changeait pas des années précédentes, j’ai pu bénéficier cependant d’une aide financière qui m’a aidé à mener mes études”.

 Si vous voulez lire la suite, abonnez-vous ou acheter le numéro 128-131du BPE, dans la boutique du BPE