Formation : mettre en pratique les droits de l’enfant accueilli en protection de l’enfance

La France a été l’un des premiers pays à signer et ratifier la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Bien qu’invocable en droit français, son intégration au sein des politiques publiques tarde à être effective. Dans le champ de la protection de l’enfance, l’effectivité des droits de l’enfant revêt une acuité particulière.

Aujourd’hui, les questionnements portent moins sur la reconnaissance
des droits de l’enfant, que sur leur mise en œuvre concrète.

C’est pourquoi, la SOS Villages d’Enfants France et la Canape, en partenariat avec l’INSET d’Angers et le Défenseur des droits, organisent 5 formations sur le 1er semestre 2016 destinées aux professionnels en charge du soutien aux enfants : travailleurs sociaux et professionnels associatifs intervenant en maison d’enfants à caractère social (MECS), foyer de l’enfance, service de placement familial, lieu de vie et d’accueil, village d’enfants, et des professionnels des services de l’ASE.

Objectif de la formation : conduire les participants à faire évoluer leurs postures et pratiques professionnelles pour développer une approche par les droits de l’enfant. La formation est dispensée par un binôme de formatrices ayant bénéficié d’une formation européenne dédiée.

CONTACTS

  • SOS Villages d’Enfants
    Sylvie Delcroix, conseillère technique 01 55 07 25 09 – sdelcroix@sosve.org
  • CNAPE
    Sophie Bourgeois, conseillère technique 01 45 83 24 26 – s.bourgeois@cnape.fr