SiteAssises2018

Assises de la protection de l’enfance 2018 : Besoins de l’enfant, Familles et institutions – Réservez sans attendre vos dates

Le programme des prochaines Assises nationales de la Protection de l’Enfance sera disponible sur www.lebpe.fr le 20 février.

Mais nous pouvons d’ores et déjà vous révéler la thématique de cette édition qui aura lieu les 28 et 29 juin 2018 à la Cité des Congrès de Nantes : les évolutions qu’implique la notion de besoins fondamentaux de l’enfant dans le travail avec les familles et l’entourage de l’enfant, ainsi que dans les modes de coopération entre institutions.

Le titre inspiré du jeu des 7 familles donne le ton : “Dans la famille Jeprotègel’enfant”… je voudrais tous ceux qui répondent à ses besoins”

L’introduction du programme à paraître précise le fil rouge choisi : “partir des besoins de l’enfant pour mieux évaluer sa situation puis mieux l’accompagner semble une évidence, mais ce n’est pas si simple à mettre en œuvre. Cela requiert de pouvoir les évaluer en fonction de contextes toujours singuliers. Cela implique de mieux identifier et mieux valoriser les ressources des diverses familles (qu’elles soient de sang ou de cœur) qui entourent – ou sont susceptibles d’entourer – l’enfant. Et pour y parvenir, dans un contexte suscitant d’importantes tensions et diverses formes de découragement, les institutions doivent donner l’exemple en inventant de nouveaux modes de coopération. C’est sur ces questions que les 11e Assises entendent apporter des éléments de réflexion, de compréhension et des exemples de pratiques concrètes et inspirantes”.

Ces Assises sont organisées par le Journal des Acteurs Sociaux (JAS) en collaboration avec le Conseil départemental de Loire-Atlantique, l’Odas et les institutions membres du Comité de pilotage national à retrouver en détail dans le programme.