CIFREnews site

Avis aux futur(e)s doctorant(e)s – URGENT

Proposition de doctorat dans le cadre d’une CIFRE au sein de l’Observatoire parisien de protection de l’enfance de la Ville de Paris sur “Le recueil de la parole des enfants et des familles en protection de l’enfance.

 Dans le cadre du dispositif CIFRE, géré par l’ANRT, la Ville de Paris accueille au sein de ses services des doctorant(e)s dont le sujet de thèse porte sur les questions vives de la municipalité. Un appel à candidatures est lancé pour le recrutement d’une promotion de 10 doctorant(e)s en janvier 2020.

Toutes les disciplines de recherche sont éligibles. Une liste de thématiques particulièrement intéressantes pour la municipalité est proposée. Cette liste n’est cependant pas limitative et d’autres sujets de recherche peuvent être présentés. Les modalités de candidature sont détaillées sur le site suivant :

https://www.paris.fr/actualites/cifre-un-dispositif-d-accueil-de-doctorants-a-paris-candidatez-en-ligne-4222

Pour l’Observatoire parisien de la protection de l’enfance, un projet précis de recherche doctorale est proposé, qui serait donc financer dans le cadre du dispositif « Cifre ». Sujet : « Le recueil de la parole des enfants et des familles au sein des services parisiens de protection de l’enfance ». Une telle recherche devra se faire selon les principes d’une sociologie compréhensive qui puisse permettre de donner la parole à l’ensemble des acteurs en jeu avec une attention particulière portée à la parole des enfants et de leurs familles. La recherche devra également se nourrir d’une analyse des fonctionnements institutionnels en vigueur. La discipline du doctorat n’est pas contrainte, pourvu que le cadre problématique et l’approche compréhensive et qualitative soient respectés dans le projet : sociologie, sciences politiques, sciences de l’éducation,…

Voir, en cliquant ici la note complète sur le projet proposé.
Avis aux candidats donc.

Attention les candidatures doivent être déposées avant le 21 janvier 2019 à 17h.