Mieux appréhender la question des négligences

Voici un ouvrage bienvenu sur la question des négligences (publié par Yapaka.be). Pas toujours aisées à repérer et mesurer, la négligence évolue le plus souvent à bas bruit. Et pourtant, il s’agit de la maltraitance la plus courante relevant de multiples facteurs d’ordre personnel, parental, environnemental et sociétal. Les conséquences impactent lourdement sur le développement de l’enfant avec d’importantes répercussions à l’âge adulte.

Souvent, l’histoire familiale se rejoue ou traduit la difficulté pour les parents de sortir de schémas de vie carencés. Dans un repli solitaire teinté de méfiance à l’égard des professionnels, les parents ne sollicitent pas ou peu d’aide. Nouer une relation de confiance avec la famille, comprendre la complexité des enjeux, accompagner la charge émotionnelle est un défi quotidien pour les professionnels. Ce texte éclaire sur questions en présence et les pistes pour travailler ensemble, professionnels et familles en gardant en tête en priorité la protection de l’enfant.

L’auteur, Claire Meersseman est psychologue clinicienne, psychothérapeute et formatrice auprès d’intervenants du secteur médico-psycho-social. Elle a travaillé en Belgique en équipe SOS Enfants spécialisée dans les situations de maltraitance d’enfants. Cette pratique pluridisciplinaire l’a initié à centrer l’attention tant sur l’enfant et les parents que sur la qualité de leurs relations.