Protéger bébé et ses deux parents, dès sa vie prénatale, la vocation du centre parentale Aire de famille

Comment protéger un enfant, à naître ou nouveau-né, quand ses parents vivent dans l’insécurité psychologique, sans domicile et travail stables ? À cette question pressante, au cœur des politiques de protection de l’enfance, les auteurs apportent une réponse originale qui s’appuie sur le travail engagé par le centre parental Aire de Famille. Pendant dix ans, celui-ci s’est attaché à créer l’alliance des professionnels et du couple autour du bébé dès la vie prénatale, construisant ainsi une véritable prévention précoce dans des situations de grande précarité.

Accueillir l’enfant avec ses deux parents en centre parental, c’est le reconnaitre comme sujet à part entière. L’alliance des professionnels et du couple autour du bébé dès la vie prénatale est un défi ! Il offre un cadre favorable au développement du sentiment continu d’exister du bébé. Cela s’avère être une véritable prévention précoce dans des situations de grande précarité.

 À Aire de famille, les jeunes parents sont les premiers acteurs de la protection de leur enfant avec le soutien intensif des professionnels. La visée est de promouvoir l’émancipation des parents et de susciter la créativité des professionnels au profit du bébé. C’est un investissement pour l’avenir.

Ponctué par les témoignages et les récits de ces familles, l’ouvrage décrit avec précision le soutien intensif des professionnels et révèle les trésors d’humanité que ces jeunes parents souvent stigmatisés sont capables de développer.

L’expérience d’Aire de famille se transmet à travers des formations qu’elle met en place au sein des équipes et essaime à travers la fédération nationale de centres parentaux (FNCP) qu’elle a lancé depuis 2011.

Depuis le 14 mars 2016, le centre parental est inscrit dans la loi de réforme de protection de l’enfance. Cette reconnaissance incarne ce qui est au cœur de l’esprit de la loi : remettre les besoins fondamentaux et les aspirations de l’enfant aux fondements de la protection de l’enfant et de la prévention précoce.

www.airedefamille.org

www.fncp-france.fr