Confinement Saison 1 : le très utile retour d’expérience du Nord

Dans le Nord, durant le premier confinement, ce sont plus de 4000 enfants qui ont été confinés en établissements, 5500 chez les assistants familiaux du Département et plus de 10 000 dans leur propre famille lorsqu’ils bénéficiaient de mesures éducatives à domicile (et, plus marginalement, pour un peu moins de 500 enfants confiés à l’ASE dans le cadre d’extension de droits de visites et d’hébergement)…

C’est dans ce contexte que le Département du Nord a réalisé avec le soutien de l’ONPE, un retour d’expérience sur la protection de l’enfance en période de confinement, tout à fait passionnant et qui fera probablement écho à l’expérience de nombreux professionnels.

Basé sur l’analyse de 2000 questionnaires il rend compte des effets du confinement sur les enfants et de leur vécu, des effets du confinement sur les pratiques professionnelles et le vécu des professionnels. L’enquête présente également les expériences à capitaliser et les réflexions à approfondir à partir des constats opérés. Par exemple : questionner les visites médiatisées imposées aux enfants, entamer une réflexion approfondie sur l’usage des nouveaux outils numériques en protection de L’enfance, capitaliser les expériences de soutien aux assistants familiaux, constituer un Réseau de bénévoles mobilisables en maisons d’enfants, simplifier les process administratifs et penser Les organisations centrales davantage en soutien des pratiques professionnelles. Ambitieux mais stimulant.