Un nouveau Défenseur des Enfants : Eric Delemar

© DR

Sa nomination était attendue depuis plusieurs mois. En effet, c’est en juillet que la nouvelle Défenseure des droits, Claire Hédon, a été nommée suite à la fin de mandat de Jacques Toubon et de ses adjoints, dont la Défenseure des Enfants Geneviève Avenard, en place depuis 6 ans. Encore fallait-il qu’elle s’entoure des adjoints prévus dans la loi organique du 29 mars 2011 régissant l’institution.

C’est chose faite in extremis à quelques jours de la Journée internationale des droits de l’enfant, et c’est Eric Delemar qui a été nommé Défenseur des enfants, adjoint en charge de la défense et de la promotion des droits de l’enfant. Travaillant directement au contact de mineurs vulnérables depuis de nombreuses années en sa qualité d’éducateur spécialisé, puis de chef de services éducatifs, il était depuis 2010 directeur au centre de l’enfance Henri Fréville de Chantepie, en Ille-et-Vilaine.  

Le 18 novembre, il était aux côtés de la Défenseure des droits pour la présentation du traditionnel rapport annuel consacré aux droits de l’enfant qui porte en 2020 sur “Prendre en compte la parole des enfants, un droit pour l’enfant, un devoir pour l’adulte”, largement fondé sur les travaux de sa prédécesseure Geneviève Avenard et de son équipe, avec notamment la grande consultation des jeunes sur les droits lancée en 2019.

En ce qui concerne les deux autres adjoints de la Défenseure, c’est George PAU-LANGEVIN, ancienne ministre et avocate de formation qui sera en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, et Pauline CABY, magistrate, qui sera en charge du respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité.

En savoir plus : www.defenseurdesdroits.fr