Pour sa rubrique “Pair et Repairs”, l’association Repairs se lance dans un dossier au long cours (sur plusieurs numéros) sur le rôle majeur que tiennent désormais les Observatoires départementaux de la protection de l’enfance (ODPE) dans le renforcement de la participation des personnes ex/placées et de leurs parents. Depuis leur création par la loi du 5 mars 2007 et le renforcement de leurs missions par la loi du 14 mars 2016, de nombreux ODPE ont été moteurs dans la création ou la relance des associations de personnes ex/placées, les fameuses ADEPAPE.

PAR BLEEK GILLIAM

A…DE…PA…PE, DE QUOI PARLE-T-ON AU JUSTE ?

Qu’elles soient affiliées à la Fédération nationale des ADEPAPE ou à la communauté Repairs, les ADEPAPE ont toutes pour base légale l’article 224-11 du Code de l’Action Sociale et des Familles. Cet article rappelle leurs missions en matière de représentation et de soutien aux sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance. Bien que cette loi qui encadre l’activité des ADEPAPE insiste sur la capacité de ces associations pour attribuer divers soutiens financiers à leurs membres en difficultés, les ADEPAPE ont toujours intégré dans leur projet associatif des actions de lien social et sont, pour certaines d’entre elles, de véritables lieux d’apprentissage de la vie citoyenne par le biais de l’engagement associatif. Du côté de leur public, ces associations qui étaient initialement composées de pupilles et anciens pupilles de l’Etat se sont peu à peu ouvertes à tous les sortants de l’ASE. Les ADEPAPE affiliées à la communauté Repairs sont d’ailleurs également ouvertes aux jeunes de la PJJ et du milieu ouvert.

Depuis les années 2010, ces associations se sont régénérées et ont vu leur rôle se consolider fortement dans le paysage de la protection de l’enfance. D’abord au début des années 2010, sous l’effet de la grande visibilité per- mise par les Assises nationale de la protection de l’enfance, dont les organisateur.trices ont eu très tôt le parti- pris de faire intervenir des personnes ex/placées en plénière et en ateliers. Ensuite au milieu des années 2010, avec l’arrivée au sein des ADEPAPE d’une nouvelle génération de militants, issus notamment de la recherche par les pairs dirigée par Pierrine ROBIN, et qui a donné lieu à la création de la communauté Repairs. Enfin, le tournant des années 2020 laisse entrevoir un renforcement supplémentaire de leur rôle, grâce à l’action résolue de nombreux ODPE en faveur de la participation des personnes concernées, qu’il s’agisse des personnes ex/placées ou de leurs parents. Par son caractère pluri-institutionnel, l’ODPE ne serait-il pas finale- ment le cheval de Troie de la participation collective en protection de l’enfance ? Pour répondre à cette question, nous iront à la rencontre de celles et ceux qui dans leur département se sont fortement engagés dans régénération des associations de personnes ex/placées.

Si vous voulez lire la suite, abonnez-vous ou acheter le numéro 128-131du BPE, dans la boutique du BPE